Dix raisons pour lesquelles les Earthships sont vraiment geniaux

Les Earthships sont des maisons 100 % durables, qui ne coûtent pas cher et dans lesquelles il fait bon vivre. Les commodités qu’ils offrent ne se retrouvent dans aucune autre maison. Les points suivants vous expliqueront comment, selon moi, les Earthships peuvent vraiment changer le monde. Voyez par vous-même!

1) Une maison durable n’est pas nécessairement primitive

Lorsque les gens entendent parler de maisons durables et non reliées aux services, ils imaginent habituellement des maisons primitives privées des commodités du 21e siècle. Et ils ont bien raison, car la plupart des solutions durables proposées jusqu’à maintenant correspondaient à cette description. Cependant, les Earthships offrent toutes les commodités des maisons modernes et même davantage. Les images suivantes parlent d’elles-mêmes…

 

 

2) Nourriture gratuite

Chaque Earthship est équipé d’une ou deux serres permettant de cultiver des plantes toute l’année, quel que soit le climat. Ainsi, les occupants peuvent se nourrir exclusivement des plantes qui poussent dans la maison. Il leur est également possible d’installer un étang à poissons ou un poulailler dans le Earthship pour un accès continu à de la viande et à des œufs.

3) Recyclage intelligent de l’eau

Même sous les climats les plus arides, il est possible d’avoir de l’eau en quantité suffisante pour un usage quotidien en récupérant l’eau de pluie. Le toit du Earthship amène l’eau de pluie vers une citerne, d’où elle est pompée vers la cuisine et les salles de bain en cas de besoin. Cette « eau grise » utilisée est alors pompées vers la serre pour arroser les plantes. Après avoir été nettoyée par les plantes, elle est pompée vers les salles de bain pour être utilisée dans les toilettes. Ensuite « l’eau noire » s’écoule vers le jardin extérieur et apporte ainsi des substances nutritives aux plantes non-comestibles.

4) Chaleur et abri

L’élément d’ingénierie le plus brillant des Earthships est leur capacité de maintenir des températures agréables tout au long de l’année. Même lors de gels ou de canicules, la température à l’intérieur des Earthships se stabilise à environ 70° Fahrenheit (22° Celsius).

La chaleur du soleil est en effet absorbée et emmagasinée par la masse thermique (les pneus remplis de terre formant la structure du Earthship). La masse thermique agit comme un puits de chaleur qui libère la chaleur lorsque l’intérieur se rafraîchit ou l’absorbe lorsqu’il fait trop chaud.

Les grandes vitres de la serre devant la maison sont toujours orientées au sud, pour que le soleil réchauffe la masse thermique pendant la journée.

5) Énergie

Les panneaux solaires sur le toit et les éoliennes optionnelles fournissent au Earthship toute l’énergie nécessaire. À moins de consommer de l’électricité excessivement, comme le ferait un occidental, vous n’en manquerez jamais.

6) Facile à construire

Lors d’une conférence sur les Earthships donnée à Toronto récemment, un couple dans la quarantaine a expliqué comment ils avaient bâti un Earthship à trois étages, sans aide extérieure, en trois mois seulement. Ils n’avaient jamais construit de maison auparavant et ont été capables de le faire en se basant uniquement sur les plans. Le couple n’a pas fait appel à des professionnels ni utilisé d’équipement coûteux pour se faciliter la tâche.

7) Bon marché

Les Earthships sont infiniment moins coûteux que les maisons classiques. Les Earthships les plus simples coûtent seulement 7 000 $ (le modèle de survie); les Earthships de luxe coûtent 70 000 $ et plus, cette somme variant en fonction du niveau de finition.

Différentes options permettent de répondre à tout un éventail de budgets, des plus serrés aux plus généreux.

8) Construit avec des matériaux recyclés

La plus grande partie des matériaux utilisés pour construire les Earthships sont des matériaux recyclés. Pour commencer, la structure est faite de pneus usagés remplis de terre. Ces pneus se trouvent en abondance dans le monde. Il existe des dépotoirs de pneus, comme celui représenté sur la photo ci-contre, dans tous les pays. Certaines personnes sont même prêtes à vous payer pour que vous les débarrassiez de leurs pneus.

Les murs (au-dessus des pneus) sont constitués de bouteilles de plastique et de verre intégrées dans du béton. Lorsque l’équipe Earthship était à Haïti après le tremblement de terre, les membres ont fait appel aux jeunes qui vivaient là pour nettoyer les rues et leur apporter les bouteilles dont ils avaient besoin pour construire leur Earthship. En plus, les murs sont plutôt sexy.

9) Liberté

Vos besoins de base étant tous comblés, et puisque vous n’avez AUCUNE facture à payer, vous êtes libre! Vous n’avez pas besoin d’occuper un emploi que vous détestez pour survivre. Vous pouvez donc vous concentrer sur ce que vous aimez et améliorer le monde qui vous entoure.

Imaginez si le monde entier était capable de faire des activités extraordinaires au lieu de simplement travailler pour avoir assez d’argent pour survivre. Imaginez si même 10 % des gens le faisaient. Qu’est-ce que cela changerait?

 

10) Pensez différemment

Les Earthships obligent les gens à voir leur style de vie d’un autre œil, et c’est là leur grande force. Si nous pouvons créer des maisons aussi extraordinaires et respectueuses de l’environnement, que pouvons-nous encore changer? Que pouvons-nous encore améliorer, simplifier et rendre plus abordable?

Il est temps de remettre en question tout ce que nous considérons comme normal.

47 thoughts on “Dix raisons pour lesquelles les Earthships sont vraiment geniaux”

    • ben tu copies l’adresse du site, dans la barre blanche en haut de ton écran (valhallamovement etc) avec ctrl+c, tu la colles dans l’email que tu vas envoyer à tes amis, avec ctrl+v

  1. c’est merveilleux mais avec les divers code du bâtiment, il impossible de bâtir dans une municipalité et aussi impossible d’obtenir une assurance , pour ceux qui le souhaite.

    • oui, le vrais problème est effectivement là où vous le dites. la technique n’est plus un problème depuis longtemps, mais le droit, la politique et les assurances sont des gardes fou solides qu’il ne va pas être facile de changer. Les contourner reste ponctuellement possible, mais c’est un travail difficile qui ne porte pas toujours ses fruits !
      mais allons, y ! il faut bien !

  2. Belle et bonne idée la maison est magnifique!… mais pour le recyclage des pneus j’aurais des inquiétudes. Je ne sais pas pour l’Europe ou même les USA, mais au Canada les pneus contenaient des retardateurs de flammes jusqu’au 19 juin 2008- ignifuges bromés:PBDE. Et, la dégradation du pneus dégage des congénères peu recommandables pour le système endocrinien. Mais je ne sais pas si votre procédé en restreint les poussières.

    • Les pneus sont enrobés de terre. Je pense que la terre retient les poussières. Si tout le monde vivait dans un earthship, les entreprises de distribution d’eau et d’électricité feraient la gueule. Quant à être autonome en nourriture, je pense que c’est difficile, c’est un travail à plein temps. Les échanges commerciaux ou autres resteront de la partie, pour le plus grand bonheur des liens humains. L’être humain n’est pas fait pour vivre seul

      • En fait, l’autonomie en nourriture peut être très peu contraignante. La permaculture, et en particulier les jardins forêts (aussi appelées forêts comestibles), permet, à terme, de ne travailler que quelques heures par mois dans son jardin, pour une production en abondance. Mais cela nécessite beaucoup de travail de mise en place lors des premières années (3 à 5 ans). Allez voir ça:
        https://www.youtube.com/watch?v=FldNFf3XVQQ

      • Ou sont les sources? Avant de songer a batir son nid avec cette solution ma foi innovante et “recyclante”, ce qui est bon pour la planete, il faut tout de meme etre certain que cela ne presente pas de risques sanitaires pour la sante humaine…
        Donc, en l’occurence, ici il faut trouver des sources fiables et sures pour savoir ce qu’il advient de ces fameuses substances chimiques….

        • Bien vu, mais n’attendez pas d’emménager dans un earthship. Si ce n’est pas déjà le cas, posez vous la question avec les matériaux qui ont servi à construire le logement que vous occupez actuellement !

          • absolument, c’est même une des idées de base: les matériaux que vous avez sous la main d’abord

        • Les pneus sont recouvrir d’une sorte d’enduit, donc à priori, même si à l’air libre ils dégagent des poussières nocives, là ce serait non-toxique à priori

    • Alors, paie cher une hypothèque pour une maison contemporaine. Libre à toi de te vautré dans la superficialité de l’Avoir. T’es pas obligé d’aimer, insulter l’autre pour ces projets..quelle ridicule façon de démontrer au reste du monde que ton niveau de conscience est à peu près absent. La récupération, l’autosuffisance et la liberté : je trouve ça vachement sexy.

    • Je trouve que vous plutôt très désagréable et que vous êtes très borné. Si vous n’aimé pas cela dis-le d’une manière agréable et non insultante. Peut-être que votre degré de création est nul, c’est a y penser :jaloux?

  3. Merci d’avoir pris le temps d’exposer tout ceci. Bon, moi j’ai une maison traditionnelle et je ne me sens pas d’entreprendre un projet comme celui-ci – ni aucun autre, du reste. Mais merci.

  4. C’est intéressant. Je vis au Sénégal et le problème qui se pose ici n’est pas l’autorisation ou l’assurance (sauf si on fait un toit en paille), c’est peut-être plus de trouver des pneus usagés encore en assez bon état pour servir de matériaux de construction. Il fait quand même très chaud dans ce pays encore que je me trouve sur le littoral et là, le climat y est très agréable entre novembre et juillet. J’ai un terrain dans une zone de collines à la frontière entre la région de Dakar et celle de Thiès. C’est une colline d’ailleurs d’environ 3 hectares. Je n’ai plus les moyens en ce moment de payer ne serait-ce qu’un gardien. Mais le terrain ne va pas s’envoler. S’il y en a qui veulent construire une maison Earthship sur ma colline, je mettrais volontiers la main à la pâte!

    • Salaam Aleikum…
      Nathalie…j´habite a Dakar (mais c´est possible a janvier je vais demenager a Thies!)…dans tous les cas, je suis super excited d´aider…je pense c´est pas facile de faire ca ensemble et trouvers les autres d´aider! je sais il y a beaucoup les gens au casamance qui font permaculture, straw houses, etc… svp, envoi un email dans: [email protected]. ba bennen yoon, K.

  5. C’est super intéressant. J’en ignorais l’existence, merci pour l’information!
    Je suis super emballée, c’est un projet qui m’intéresse sérieusement. J’aimerais avoir un meilleur aperçu des inconvénients potentiels… cet article est très pro-earthship, ce qui est super pour connaître les avantages, mais peu objectif pour évaluer la faisabilité de la chose. Et quand je dis “faisabilité”, ce n’est pas dans le but d’abandonner le projet, mais plutôt pour pouvoir palier aux inconvénients et s’adapter aux législations. (c’est justement ça l’idée de penser différemment, regarder comment on peut s’adapter à l’obstacle au lieu de s’y arrêter ou de le nier)
    J’habite au Canada, je me demande également ce qu’il en est sur le plan des législations et de la durabilité de l’habitation en hiver.

    Les principaux contre-arguments aux earthships que j’ai lus concernaient l’utilisation des pneus, qui peuvent produire des substances néfastes lorsque inhalées et s’enflammer rapidement. Recouvrir les pneus de terre (et d’un recouvrement additionnel, semble-t-il, selon les photos) limitent sans doute les inhalations, mais pour ce qui est du risque d’incendie, qu’en est-il? Comment le minimiser? Est-ce légal au Canada? (l’isolation en paille est depuis quelques années permise au Canada, car il a été prouvé que le risque d’incendie était quasi-nul.. mais je me questionne sur les pneus )

    Mon autre questionnement concerne la survie de l’habitation aux gels et dégels de l’hiver.. L’isolation, de base, ne m’apparaît pas comme un problème grâce aux panneaux vitrés qui agissent comme une serre et aux murs extérieur recouverts de monticules de terre (un peu comme les toits verts qui sont réputés pour leur isolation thermique). Mais les fondations et les murs peuvent-ils survivre aux aléas hivernaux et printaniers du sol? Et comment empêcher la terre sous le plancher de geler, donc de refroidir pieds et maison?

    • Je te défie de mettre le feu à un tas de terre ;)
      En fait il semble que les pneus, à l’instar de l’utilisation des sacs de jute (remplis de terre) ne sont là que pour stabiliser la masse des murs. La couche de terre qui enduit ensuite les murs (qu’ils soient structurés par des pneus, des sacs, des cubes de foin ou autre matériaux) devrait être épaisse. Ceci résulte en une masse thermique qui peut être réchauffée par les rayons de soleil (le Canada étant bien ensoleillé même en hiver, ça devrait bien aller! tant que l’isolation thermique est bonne à l’intérieur).

      Le principe des maisons passives est de recueillir les rayons de soleil (par des vitrages à plusieurs couches) et d’en emmagasiner l’énergie dans des masses thermiques à l’intérieur de la maison (pierre, terre…).

      Pour ce qui est de l’isolation du sol / sous-sol, cela est une question des plus intéressante, il me semblerait qu’une suspension des sols, ou autre forme d’isolation pourrait être trouvée… Nous n’en sommes qu’aux débuts, il faut tester, essayer, chercher et partager l’information :)

    • Bonjour, avec l’équipe de Solution Era, nous essayons de promouvoir le concept des Eathships au Québec, et de répondre à ces questions. Et il existe déjà un Earthship au Québec, voir le site de l’ES-cargot.

  6. je frétille, je frétille ! J’avais inventé une machine qui rend carrés les pneus (en les chauffant légèrement dans un moule carré), histoire de les transformer en briques verticales. Mais c’est vrai qu’on peut construire des murs de 60cm d’épaisseur aussi… Ce qui m’intéresserait, c’est de construire des murets plein air, avec de la végétation qui pousserait dessus, une fois les pneus recouverts de terre. Le latex tiendrait, dans ce cas ? Est-ce qu’ils “fondraient” dans la terre et les racines ?

Leave a Comment